CIO Marseille Centre
Centre d'Information et d'Orientation

Du nouveau pour le baccalauréat technologique

jeudi 11 octobre 2018, par gaellew

À partir de la rentrée 2019 et en fonction de votre choix, vous serez en classe de 1re technologique. Découvrez les changements en classes de première et terminale qui vont vous permettre de mieux vous orienter et de favoriser votre réussite dans l’enseignement supérieur.

Une nouvelle organisation

Avec la réforme du baccalauréat, l’organisation du lycée va changer. Si vous choisissez la voie technologique, les séries seront maintenues (STMG, ST2S, STHR, STI2D, TMD, STL, ST2A, STAV).
Vous suivrez les enseignements communs suivants quelle que soit la série sélectionnée :
- français (en première) et philosophie (en terminale) ;
- histoire géographie ;
- enseignement moral et civique ;
- mathématiques ;
- langues vivantes A et B ;
- éducation physique et sportive.

Les enseignements de spécialité

En fonction de la série que vous choisirez, des enseignements de spécialité vous seront proposés à raison de 3 spécialités en 1re et de 2 en terminale.

OpenDocument Text - 19.5 ko
Les enseignements de spécialité

Les enseignements optionnels

Les établissements proposeront des enseignements optionnels selon la série sélectionnée.

Un temps d’aide à l’orientation

Tout au long du lycée, vous serez accompagné pour préparer vos choix de parcours et, à terme, votre entrée dans l’enseignement supérieur. Vous bénéficierez de 54h annuelles en première et en terminale afin de concevoir votre projet de poursuite d’études via :
- les 2 semaines de l’orientation organisées par votre établissement ;
- des rencontres avec des représentants d’établissements supérieurs, des professionnels, des anciens élèves ;
- des visites de salon d’orientation ;
- des journées portes ouvertes ;
- des périodes d’immersion dans les formations qui vous intéressent ;
- etc.

Source : Onisep.fr

Centre d'Information et d'Orientation CIO Marseille Centre – 36 Boulevard Barral - 13008 MARSEILLE – Responsable de publication : Mme FONTAINE, Directrice
Dernière mise à jour : lundi 17 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille