Marseille-Centre
Centre d'Information et d'Orientation
Académie d'Aix-Marseille
 

Les BUT (bachelors universitaires de technologie)

lundi 26 octobre 2020, par gaellew

Le BUT est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT. Déroulement des études, spécialités proposées par les universités, débouchés... retour sur l’essentiel à savoir sur le bachelor universitaire de technologie.

Admission

La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup.

En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation.

Dans chaque académie, 50 % de places devraient être réservées aux bacheliers technologiques pour les BUT de spécialité proche.

Organisation des études

3 ans d’études au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie).

Les BUT se préparent dans un IUT, structure interne à l’université. Accès à la bibliothèque universitaire, au laboratoire de langues... l’IUT offre les avantages de l’université, avec un encadrement renforcé.

Organisée sur 6 semestres, la formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel. La formation menant au BUT s’inscrit dans le schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement.

La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Les étudiants bénéficient d’un soutien pédagogique et méthodologique important. La 3e année, professionnelle, prévoit des enseignements spécifiques orientés sur la technologie et les projets.

Ils peuvent effectuer un séjour à l’étranger (semestre d’études ou stage en entreprise) pendant le cursus via le programme européen Erasmus +.

Rythme de travail

Comptez de 35 à 40 heures par semaine réparties entre les cours et les projets tutorés. Soit quasiment autant qu’en terminale.

Les étudiants des spécialités industrielles (c’est-à-dire se formant aux activités du secteur production) suivraient 2 000 heures d’enseignement, tandis que ceux des spécialités tertiaires (activités du secteur des services) suivraient 1 800 heures d’enseignement.

Beaucoup de travail personnel s’y ajoute, sous forme de DM, des devoirs à la maison. Le rythme assez soutenu de cette filière exige constance, rigueur et organisation. L’assiduité aux cours est obligatoire. Elle conditionne le passage d’une année à l’autre et l’obtention du diplôme.
Au programme

Les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d’activité. Les BUT couvrent chacun un domaine professionnel assez large et permettent de s’adapter à une famille d’emplois (ex. : gestion logistique et transport ; carrières juridiques). Avec l’acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le BUT vise la polyvalence.

Les BUT sont définis par :

- 24 mentions (correspondant aux spécialités du DUT qu’il remplace) avec, pour chacune, des enseignements communs

- un ou plusieurs parcours commençant au 3e semestre (ou plus tôt quand ces parcours correspondent aux anciennes options du DUT), avec, pour chacun, des enseignements spécifiques.

Le programme du bachelor universitaire de technologie propose :

- un programme national, sur deux tiers du volume d’heures

- des adaptations locales, sur un tiers du volume d’heures. Ce qui permet de prendre en compte l’environnement local et la réalité du monde professionnel. Les formations sont ainsi adaptées à l’évolution des métier.

Validation des études

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre).

Les compétences et connaissances acquises dans le cadre d’une activité bénévole seront validées.

Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3. Ceux qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).

Diplôme

Le BUT est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Il sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.

À noter : il existe d’autres diplômes professionnels à bac + 3, notamment le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design), le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), les licences professionnelles ou les bachelors en ingénierie du réseau Figure.

Professionnalisation

La formation mise sur les travaux pratiques et des cours assurés par des professionnels du secteur. Les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir des compétences professionnelles.

Une place est accordée au travail en mode projet, avec 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stage en entreprise.

Les élèves souhaitant se confronter davantage au monde professionnel peuvent opter pour l’apprentissage. Cette modalité d’études, généralement proposée en 2e et/ou 3e année, concerne environ une formation sur cinq, avec des variations selon les domaines. Motivation indispensable, car le programme d’études n’est pas allégé pour les apprentis.

Et après ?

Avec un niveau bac + 3, les titulaires de BUT auront davantage accès au marché du travail.

Insertion professionnelle

Les débouchés sont globalement satisfaisants. Les conditions d’embauche sont plus favorables pour certaines spécialités, notamment industrielles et commerciales.

Poursuite d’études

La formation à la fois générale et professionnelle du BUT favorise la poursuite d’études. Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d’accès (dossier, examen, entretien).

- A l’université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac + 5). L’accès en L2 (2e année de licence) ou L3 (3e année) se fait sur avis de la commission pédagogique de l’université.

- postuler en 1re année de master dite M1, pour ceux qui ont obtenu leur diplôme BUT.

- En écoles d’ingénieurs, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT. Des écoles ont mis en place des concours spécifiques à bac + 2. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de passer par une prépa en 1 an ATS (adaptation technicien supérieur) dans l’une des spécialités proposées, selon son projet : biologie ; ingénierie industrielle ; génie civil ; métiers de la chimie ; métiers de l’horticulture et du paysage.

- Les écoles vétérinaires recrutent elles aussi des techniciens supérieurs, passés ou non par une prépa ATS bio.

- Les écoles de commerce et de gestion ont mis en place des admissions parallèles. Le nombre de places ouvertes est variable suivant les écoles. Certaines spécialités de BUT sont plus adaptées que d’autres. Quelques lycées proposent une préparation en 1 an aux concours d’entrée à bac + 2 : prépa ATS économie-gestion.

Source : onisep.fr

 
Centre d'Information et d'Orientation Marseille-Centre – 36 Boulevard Barral - 13008 MARSEILLE – Responsable de publication : CIO Marseille Centre
Dernière mise à jour : mercredi 12 avril 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille